Prochain permis côtier à compter du 15 janvier 2024

Les enfants de Kerpotence, matelots d’un jour

l’aventure a plu aux jeunes du centre de loisirs. Accompagnés de six animateurs, ils ont descendu le Blavet, à bord des bateaux des pêcheurs-plaisanciers.

Pas de chance, il pleut. Mais ce n’est pas le crachin qui va réduire l’enthousiasme des petits matelots, prêts à l’embarquement, à la cale du Ty-Mor, vendredi après-midi. Toute l’équipe des pêcheurs-plaisanciers est sur le pont pour prendre à bord les enfants du centre de loisirs de Kerpotence. Il y a là le Chris II, avec Pascal Baudoin, son capitaine, le magnifique Fanch II, un vieux gréement, avec l’équipage de Jacques et Jean-Michel Fouillen, le Maria II, de Serge Gechele, et le Sirocco piloté par Jean-Paul Friteil.La flottille a fière allure, flanquée de trois pneumatiques conduits par Joël Le Moal, Serge Royer et Jean-Philippe Semer. Le convoi fait route vers l’embouchure. « On a montré aux enfants la propriété du château de Locguénolé, le cimetière des bateaux et le théâtre de plein air de Kerhervy, et, arrivés au pont, l’histoire du Bonhomme et de sa Bonne femme » commente Pascal Baudoin.

En une heure trente de balade, les petits passagers sont ravis. « C’est super-bien ! » s’exclame François. « Très cool ! » ajoute Tom. Mais surtout, il y a cette grande fierté : « On est très contents car on a co-piloté le bateau », ajoutent Marylise, Arthur et Charlotte. La trentaine d’enfants rentre, bien pressée de raconter aux parents, le soir, la belle aventure. D’autant que 80 % d’entre eux n’avaient jamais mis les pieds sur un bateau. Satisfaction aussi du côté des pêcheurs-plaisanciers : « Une initiative qui confirme encore plus notre implication dans la vie hennebontaise. Comme pour l’opération du Téléthon, tout le monde, chez nous, était volontaire. »