Prochain permis côtier à compter du 15 janvier 2024

Sortie des enfants du Secours populaire

une-viree-pour-les-enfants-du-secours-populaireLes enfants en garderont de belles images. Samedi, ils étaient les invités des pêcheurs-plaisanciers pour une sortie jusqu’à la rade qu’offrait le Secours populaire.

Crème solaire sur le nez, casquette sur la tête et gilet de sauvetage bien sanglé, les jeunes matelots étaient parés à monter à bord, samedi matin, à la cale du Ty-Mor. Il y avait là une vingtaine d’enfants, invités du Secours populaire et quelques éléments de la Banque alimentaire et Restos du coeur. Une petite flottille composée de bateaux de l’association des pêcheurs-plaisanciers les y attendait pour une virée en rade de Lorient. À ouvrir la marche, le Sirocco, un beau bateau de pêche, avec Jean-Paul Fritel à la barre. Dans son sillage, la vedette de Jean-Philippe Semer, le Reder Mor (coureur des mers) et le Keryar, le bateau de Patrick Ehrhardt. Et, assurant la sécurité, le semi-rigide Nemo, avec Joël Le Mouel, dit « Jojo ».

« Super ! »

L’an dernier, un temps médiocre n’avait pas permis d’apprécier pleinement la fête. Cette fois, un temps magnifique accompagnait la sortie. Et les jeunes n’en ont pas perdu une miette. À encadrer, Colette Joly, du Secours populaire, Michèle Faure, du Centre communal d’action sociale (CCAS) et quelques parents. La remontée du Blavet a permis d’admirer le cimetière de bateaux, la base de sous-marins et de superbes voiliers. Peu loquace, Dylan, 13 ans, exprime en un mot son plaisir : « Super !!! ». Kériane, 10 ans, renchérit : « C’est trop bien ! Surtout quand ça va vite ! » De retour au Ty-Mor, un pique-nique offert par Richard Fromentin a rassasié la jeune troupe.

Colette Joly, au nom du Secours populaire d’Hennebont, remercie Pascal Baudoin, le président des pêcheurs-plaisanciers et son équipe : « On a passé vraiment un bon moment et les enfants ont vraiment aimé. » Ce dernier de rappeler que l’association a toujours le souci de s’intégrer à la vie associative et à sa dimension sociale.

Prochainement, une autre sortie sera programmée, avec les enfants du centre de loisirs.