Prochain permis côtier à compter du 15 janvier 2024

La Ville récupère la gestion du port

hennebont-la-ville-recupere-la-gestion-du-portLa municipalité reprend la gestion du port dont s’occupait l’association des pêcheurs plaisanciers depuis 1988.

La gestion du port va changer de main. La candidature de l’association des pêcheurs plaisanciers de la commune n’a pas abouti. Cette dernière en était responsable depuis 1988 en tant que délégataire de service publique et était la seule à s’être déclarée candidate.
« L’appel d’offres a été jugé infructueux. C’est donc la Ville qui reprend la gestion en régie directe, a affirmé le maire, André Hartereau. Il n’y aura aucun changement pour les usagers. »

« Un vice de procédure »

Avant l’examen des comptes 2015 et 2016, bilans d’activités, budget prévisionnel et tarifs, Pascal Baudoin, le président des Pêcheurs plaisanciers, n’a pas apprécié d’être mis devant le fait accompli : « On ne nous a pas donné à temps les documents de travail. Qu’est-ce que cela veut dire de les donner le jour même ? Selon le règlement officiel (article 141-3 du code du port maritime), c’est un vice de procédure ! »

Un local inoccupé au centre du désaccord

Candidate, l’association l’était mais pas à n’importe quelles conditions : « Pour recevoir les plaisanciers, il faut un bureau du port et des structures d’accueil correctes. Ce qui ne nous est pas accordé. Faute de disposer de moyens suffisants, nous nous retirons. Nous sommes déçus car nous présentions un projet fiable. »