Prochain permis côtier à compter du 15 janvier 2024

Hennebont. Gestion du port : les pêcheurs s’interrogent

L’association des pêcheurs plaisanciers d’Hennebont (APPH) a tenu son assemblée générale au Vallon boisé, dimanche. L’occasion pour Pascal Baudoin, le président, de rappeler la place importante prise par l’APPH dans la vie d’Hennebont à travers la gestion du port et comme centre de formation agréé aux différents permis : côtier, hauturier et fluvial. L’association assura aussi une présence auprès des enfants des centres de loisirs, du Secours Populaire, de l’association Loisirs pluriels ou de l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) en organisant des sorties en mer.

Les pêcheurs plaisanciers, qui s’impliquent dans le nettoyage de la rive du Blavet du Ty Mor, assurent aussi la sécurité nautique du 14 juillet et du Père Noël.

Le président passe la main

Après 15 ans d’engagement, Pascal Baudoin, qui a œuvré à cette montée en puissance de l’association (deux salariés), a décidé de « quitter son tablier de président », avec quelques interrogations concernant l’avenir.

Lors de l’assemblée générale 2 019, l’association avait eu l’engagement de la municipalité de récupérer les locaux de l’ancienne Direction départementale de l’équipement (DDE) au plus tard en octobre 2019. Objectif : proposer un service portuaire de qualité avec un local d’accueil et des sanitaires. Aujourd’hui, l’association constate que la situation n’a pas avancé. « Nous n’avons toujours aucune nouvelle sauf celle qu’une approche a été faite auprès de la Sellor, la société mixte en charge de la gestion des ports de plaisance de Lorient », a expliqué le président.

 

Il a conclu par ce message : « Nous sommes, pour la plupart d’entre nous, des marins chevronnés et ce n’est pas la peine de nous mener en bateau car les balades, on connaît ! ».

Le successeur de Pascal Baudoin sera élu lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.