Prochain permis côtier à compter du 15 janvier 2024

Sortie en mer avec les pêcheurs plaisanciers

jai-bien-aime-quand-jai-conduit-le-bateauLes pêcheurs-plaisanciers sont volontiers partageurs. Et, à la belle saison, font découvrir les joies de la navigation aux jeunes du Secours populaire ou des centres de loisirs.

 Samedi matin, Le Secours populaire d’Hennebont avait inscrit quatorze enfants pour une virée en mer. L’association avait affrété quatre bateaux de 10 m, tandis que deux semi-rigides encadraient la petite flottille.

Depuis la cale du Ty-Mor, les navires ont lentement remonté le Blavet, permettant ainsi à chacun d’admirer le paysage, comme le cimetière de bateaux à Kerlivy ou le château de Locguénolé. Dans le décor, hérons et canetons plaisaient tout autant. Puis, à l’embouchure, ce fut un petit tour du côté de l’île Saint-Michel, le port de commerce, la base sous-marine.

Le Chris II ouvrait la voie, piloté par Pascal Beaudoin, le président, secondé par Robert Colin, un loup de mer, pilier de l’association depuis plus de onze ans.

Dans le sillage, l’Antinéa de Vincent, le Rosol de Tino et Josée. À la sécurité, sur le Locuna, Jean-Philippe Semer avait l’oeil, tout comme le duo Jojo Le Moual-Serge Gechele, à bord du second semi-rigide.

Tenu par les horaires de marée, le convoi a fait retour vers 12 h 30.

« C’est la première fois que je descends le Blavet. C’est très beau. J’ai bien aimé conduire le bateau, c’est ce que j’ai préféré ! », témoigne un jeune moussaillon.

La virée avait creusé l’appétit et les jeunes ont bien apprécié le repas offert par Richard Fromentin, fidèle partenaire.

Satisfaction côté organisateurs, avec une petite pointe de regret : « Tous les jeunes qui étaient inscrits n’étaient pas au rendez-vous. C’est dommage. »

Prochaine sortie, le 22 juillet, avec des enfants du centre de loisirs municipal.