Prochain permis côtier à compter du 15 janvier 2024

Bruno s’en va en Guadeloupe…

Dimanche 24 octobre 2021, le bateau Adepa (pour l’Association de défense et d’étude des personnes amputées) et son équipage s’élanceront depuis la pointe d’Arradon (Morbihan) pour une traversée de l’Atlantique direction La Guadeloupe. À l’occasion de ce départ, un pot sera offert à la jetée de la pointe d’Arradon à 11 h 30.

Quatre à bord

Le projet est porté par l’Arradonnais Daniel Gachignard, lui-même amputé en dessous du genou gauche après un accident domestique grave survenu en 2006, et correspondant régional pour Adepa.

Il sera accompagné de son épouse Brigitte Gachignard, de l’Arradonnais Jean-Louis de Gélis et de Bruno Fargier. La traversée se fera sur un Sun Odyssey 39i, voilier de 12 mètres de longueur.

La voile pour tous

« À force de persévérance et d’acharnement, je suis parvenu à pratiquer à nouveau mes sports favoris », c’est l’un des objectifs de cette transat, celui de déconstruire certains clichés relatifs au handicap.

C’est le projet que porte Daniel Gachignard depuis plusieurs années, lui qui est rentré au sein de l’équipe de France paralympique en 2012 et qui s’est entraîné aux côtés de Damien Séguin.

Dans la description de son projet, il indique vouloir « apporter un mieux-être physique et psychologique, par la pratique du sport et de la navigation, en particulier en utilisant les notions de mixité et d’inclusion. Inciter à regarder la personne et non le handicap lui-même. »

Une transat solidaire

Autre objectif de cette traversée jusqu’aux Antilles : apporter des prothèses de jambes sur l’île de la Dominique, non couverte par les ONG (organisation non gouvernementale), pour offrir une nouvelle vie aux personnes amputées qui vivent sur place. Cette initiative se fait en collaboration avec l’association Keep walking association (KWA).

Aussi, les quatre marins proposeront au terme de leur transat des croisières d’une semaine partout aux Antilles pour des personnes amputées, « afin de leur faire découvrir les plaisirs de la navigation et de la voile ».

A l’écoute des besoins

Enfin, ils iront à la rencontre de personnes amputées dans les centres de rééducation de La Guadeloupe et de La Martinique.

L’entraide est une des principales missions d’Adepa qui se décrit comme une « plateforme permettant d’exprimer les besoins des personnes amputées et de leurs familles, de répondre aux questions qu’elles se posent et d’apporter un soutien psychologique par le biais d’interventions dans les hôpitaux ou dans les centres de rééducation. »