Prochain permis côtier à compter du 15 janvier 2024

RAPPORT MORAL ACTIVITES 2020

Après l’Assemblée Générale du 12 janvier 2020, où notre Président Pascal BAUDOIN a souhaité être remplacé dans les fonctions qu’il a exercées au sein l’association depuis 2004, le conseil d’administration s’est réuni le 18 janvier 2020 afin d’élire le nouveau bureau et répartir les fonctions de chaque responsable (voir le tableau joint). Pascal a été élu Président d’Honneur et remercié pour l’ensemble de son engagement et son dévouement pour notre association.

Son dynamisme, ses compétences mis au service de tous, sa convivialité, sa générosité auront permis à ce que l’APPH, une des associations les plus actives d’Hennebont, soit reconnue et respectée tant par nos partenaires communaux que par ceux du département et de la fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer (FNPP). Si Pascal a souhaité être soulagé de sa responsabilité de Président de l’APPH, il continue de défendre nos intérêts au niveau du comité départemental (CD56) où il garde la présidence ainsi qu’au sein de notre fédération comme responsable de la commission portuaire. Qu’il soit ici remercié et félicité pour son dévouement et son don de soi au service des pêcheurs et plaisanciers, de la collectivité et de la défense de notre environnement pour la pratique d’une pêche de loisir responsable et en toute sécurité. Il aura marqué de son empreinte, la vie et le développement de l’APPH. Il aura aussi permis qu’elle soit retenue pour la gestion du port et contribué à ce que la zone du Tymor soit devenue le pôle nautique que nous connaissons aujourd’hui.

Malheureusement, notre activité aura été marquée en 2020 par le décès brutal d’un autre pilier de la zone du Tymor, notre ami Pierre Marie BERNARD, créateur et gérant de la société BILLIE MARINE. Il aura avec le développement de son entreprise, contribué à l’extension des activités nautiques sur Hennebont. Présent aux festivités organisées par l’APPH, il nous manque sur la cale et à l’igloo. Nous souhaitons bon courage à son épouse, ses enfants et les employés de sa société qui poursuit l’activité créée en 1988 et venue s’installer dans les anciens locaux de la S A M.

De même, nous avons perdu notre ami Albert Le Clanche, dit « bébert », trésorier discret et efficace de l’association des pêcheurs en mer à qui nous présentons toutes nos condoléances et notre soutien.

L’année 2020 aura évidemment été marquée par l’arrivée du coronavirus qui aura et qui continue d’entraver notre activité. Avec le confinement en mars, l’igloo a été fermé jusqu’en mai, rouvert puis refermé en novembre. Nous avons dû également annuler bon nombre d’activités traditionnelles organisées par l’association comme : l’accueil d’autres associations, cochon grillé, sortie des enfants du centre aéré, sortie des bénévoles, repas dansant, sécurité du 14 juillet et de l’arrivée du Père Noël etc… Vous trouverez annexée à la présente la liste des activités prévues et réellement effectuées en 2020. Au déconfinement en Mai, nous avons pu, après le nettoyage de printemps, installer le chapiteau sur le terre-plein de l’association. Il aura permis aux membres de l’association de se rencontrer avant et après les parties de pêche et sorties en mer, tout en respectant les règles sanitaires. Son démontage en octobre, décidé précipitamment pour cause de fort coup de vent, aura montré la réactivité de bénévoles dévoués. Qu’ils soient ici remerciés.

Si la saison de pêche a été quelque peu perturbée par cette pandémie qui se poursuit, cela n’a pas empêché des pêcheurs confirmés de l’APPH de faire de jolies pêches de lieus, merlans, bars et autres maquereaux et surtout des pique-niques, apéro dans les criques ensoleillées de l’Ile de Groix, de quoi renouer avec le plaisir de la pêche en mer en toute convivialité avec le respect de la règlementation pour la pêche plaisance évidemment. Le nouveau bureau élu a, pendant l’année 2020, tenu à assurer le fonctionnement du port avec les permanents employés de l’association (Jean-Marc et Emmanuel) et des bénévoles volontaires. En mission de service public, la surveillance, l’entretien, les réparations des mouillages et l’accueil des plaisanciers ont été assurés tout au long de l’année.

Conformément aux décisions prises en conseil d’administration et avec l’accord des services municipaux, il a été procédé au remplacement du ponton et de la passerelle réservée aux membres de l’APPH dite passerelle des annexes qui devront comme le stipule le règlement du port, porter le nom et le numéro du bateau amarré sur un mouillage du port.

D’autre part le manitou et la remorque de mise à l’eau ont été remis en état par Serge, Patrick, Jacky, Pascal EVANO qu’ils soient ici remerciés pour leurs services et compétences bénévoles. A la demande des services municipaux, des bénévoles ont aussi avec Jean Marc dégagé, découpé et transporté chez le ferrailleur GUYOT, les pontons offerts à l’association et stockés aux ateliers municipaux (Rue Balzac). La vente de l’aluminium aura permis d’abonder les recettes de l’association. Pour sa part, l’igloo a rouvert au déconfinement et permis ainsi à bon nombre d’adhérents de partager quelques bons moments de convivialité et bonnes rigolades, faute de ne pouvoir se rencontrer aux repas organisés précédemment.

Merci à Jojo et Jacky d’avoir assuré la permanence et son fonctionnement. Serge a renouvelé le revêtement de sol. Nous avons aussi poursuivi les cours et la préparation des permis côtiers et hauturiers.

Pascal ayant souhaité être déchargé de cette responsabilité, Gérard en assure actuellement la direction. Philippe et Gérard assurent les cours théoriques et pratiques. Les 9 candidats au permis côtier ont été reçus. 2 sur 3 ont été admis au permis hauturier. 3 candidats au permis hauturier sont actuellement en préparation pour la session du 19 février 2021. Le bateau école a été révisé et remis en état afin d’assurer la formation pratique dans de bonnes conditions.

Enfin, concernant la gestion du port et des mouillages, le contrat de service confié par la ville à notre association expirait au 31 décembre 2020. Un appel d’offre a été lancé par la mairie pour l’année 2021. Avec l’accord du CA, nous avons reformulé notre proposition dans la continuité du contrat en cours jusqu’au 31 décembre 2021, sachant qu’à terme, les bénévoles aidant Jean Marc et Emmanuel ne souhaitent plus poursuivre leur contribution l’an prochain. L’avenir du port est donc en réflexion. Lors du conseil portuaire et à l’occasion des réunions préparatoires au renouvellement du contrat de service, les élus municipaux actuellement en charge nous ont fait savoir qu’une étude est actuellement en cours pour l’aménagement et le fonctionnement du port. Les anciens locaux de la DDE acquis par la ville ne sont pas encore aménagés pour un faire un bureau du port et la situation sanitaire a retardé les études sur les travaux à réaliser sur le port. Pour toutes ces raisons nous avons justifié notre refus d’approuver toute augmentation des tarifs par la situation difficile que traverse bon nombre de nos adhérents et l’absence de nouveaux services à venir que nous réclamons depuis des années (ponton et bureau d’accueil, sanitaires, navettes…)

Je voudrais ici remercier Armelle qui assure depuis des années, non seulement la trésorerie de notre association mais aussi l’administration et les relations avec les différents services en charge de la gestion du port, du personnel et des permis bateaux. Discrète, efficace, compétente, sans elle l’APPH ne serait pas ce qu’elle est devenue, une association sérieuse, respectée et dynamique.

Je tiens aussi à remercier l’ensemble des membres du bureau, du conseil d’administration et les bénévoles actifs qui, avec leurs moyens et leur disponibilité apportent leur contribution à la vie de l’association. Ils forment l’équipage du bateau « APPH » et le fait naviguer et surmonter les coups de vent et la mer agitée, sans eux le capitaine ne peut rien. En vous souhaitant bonne lecture de ces comptes rendus et au plaisir de se revoir rapidement,

LE PRESIDENT

G. PERRON